Contactez-nous
Agrandir sa maison : quelles sont les solutions possibles ?
Vous envisagez un agrandissement maison et vous cherchez, pour vos travaux d’extension, les meilleures alternatives possibles.

Agrandir sa maison : quelles sont les solutions possibles ?

Vous envisagez un agrandissement maison et vous cherchez, pour vos travaux d’extension, les meilleures alternatives possibles. Sachez qu’avant de vous lancer dans de telles opérations, il faut connaître quelques bases pour étudier la faisabilité de votre projet et réunir toutes les conditions nécessaires à sa réussite.

Les astuces pour préparer son projet d’agrandissement

Augmenter la surface habitable d’une maison permet de répondre à différents objectifs : toute personne envisageant de créer une nouvelle pièce n’a pas forcément la même idée en tête. Parfois, il s’agit d’aménager les combles ou de surélever sa maison – tandis que d’autres ménages privilégient l’initiative d’installer une véranda. Le chantier qui découle de ces différents projets n’est pas le même. Les besoins en matière d’isolation varient et le budget d’un projet d’agrandissement est fluctuant, en fonction des matériaux choisis, de la méthode et de nombreux autres facteurs.

Comment choisir le meilleur agrandissement maison ?

Les travaux d’agrandissement dépendent de nombreux critères. Plusieurs éléments participeront au choix du dispositif (véranda, surélévation, nouvelle pièce, etc.) :

• Agrandir sa maison pour créer une pièce à vivre, un garage ou un bureau.

• Prévoir un emplacement à l’intérieur de la maison, à l’extérieur ou en surélévation.

• Avoir un budget plus ou moins élevé.

• Bénéficier de terrain disponible pour créer une nouvelle pièce.

Les techniques pour agrandir la maison

L’extension

Directement collée à votre propre habitation, l’extension de maison vous permet d’augmenter le nombre de mètres carrés habitables. Si la surface créée est supérieure à 20 m2, vous allez devoir vous rendre en mairie pour obtenir un permis de construire. Le professionnel que vous contacterez pourra vous proposer plusieurs solutions :

• Une extension avec une ossature en bois et bardage,

• Une extension faite de murs béton préfabriqués,

• Une extension en béton cellulaire ou en brique mono-mur.

Si vous voulez une nouvelle pièce dans votre maison, vous pouvez envisager de nombreuses solutions différentes :

• Construire « en dur »,

• Installer une véranda en PCV, en aluminium, en bois ou en métal,

• Aménager les combles perdus en vue d’obtenir une meilleure isolation et de bénéficier d’espace supplémentaire,

• Réaliser une surélévation de maison.

À noter que les solutions les plus abordables sont l’aménagement des combles et la surélévation. Toutefois, il est bon de savoir que tous les combles ne sont pas en mesure d’être aménagés. De plus, si vous envisagez une extension, vous devez absolument vous baser sur un terrain constructible. En outre, la surélévation est impossible si la charpente est en mauvais état. En ce sens, la meilleure solution reste d’entrer en relation avec un courtier de La Maison des Travaux, en mesure de vous mettre en contact avec un professionnel qualifié, susceptible de vous proposer les bons compromis.