Contactez-nous
Contre les désagréments climatiques, optez pour l’isolation de garage
Si le garage n’a rien d’une pièce de vie et sert uniquement à entreposer des affaires ou garer un véhicule, il nécessite tout de même une isolation de qualité.

Contre les désagréments climatiques, optez pour l’isolation de garage

Si le garage n’a rien d’une pièce de vie et sert uniquement à entreposer des affaires ou garer un véhicule, il nécessite tout de même une isolation de qualité. En effet, un garage mal isolé laissera entrer la fraîcheur hivernale ainsi que la chaleur estivale – et, s’il est attenant à la maison, sa mauvaise isolation nuira à votre qualité de vie.

Quel isolant pour son garage ?

Il est important de bien choisir l’isolant de garage, notamment si la pièce n’est pas chauffée. Concrètement, si vous ne prenez pas le temps d’effectuer une bonne isolation des murs de garage, vous risquez d’avoir de fortes déperditions de chaleur en hiver dans la maison – et d’avoir des difficultés à garder un peu de fraîcheur en été. Dans votre garage, vous avez la possibilité, pour un meilleur confort thermique et pour éviter toute surconsommation, de mobiliser tous les isolants que l’on utilise traditionnellement dans les maisons. La laine de verre est une option tout à fait raisonnable, tout comme la laine de roche ou la laine végétale. Vous pouvez également choisir le polystyrène ou la ouate polyester : ces matières sont utiles pour l’isolation intérieure du garage et peuvent même servir à isoler le plafond du garage.

Isoler toutes les parois du garage : murs, plafond et porte

Votre maison est parfaitement isolée, mais vous observez un inconfort thermique en période de chaleur ou de grand froid. Votre garage attenant est-il bien isolé ? Si ce n’est pas le cas, vous subissez logiquement les conséquences d’une mauvaise isolation de garage. Dans un premier temps, l’isolation des murs du garage est indispensable –, et ceci même si l’opération entraine une perte de place dans la pièce. De plus, si vous voulez éviter à tout prix les déperditions de chaleur, vous devez penser à isoler le plafond du garage. Autre élément souvent oublié, l’isolation de la porte de garage. Si vous observez que celle-ci n’est plus isolante, vous pouvez tout simplement contacter un professionnel pour changer la porte du garage et choisir un modèle permettant de se protéger contre le froid. Il peut exister des alternatives moins onéreuses faisant baisser le prix de l’isolation d’un garage : combler les fuites d’air au niveau de la porte ou encore l’isoler avec un kit de protection.

Les coûts de l’isolation de garage, largement valables grâce aux bénéfices ultérieurs

L’isolation intérieure d’un garage représente naturellement un coût. Pour comprendre les avantages de cette opération, il faut donc se projeter sur le long terme. Puisque l’énergie s’échappe à 25 % des murs, 30 % des toits et 13 % des ouvertures, isoler ces différents éléments augmentera considérablement votre confort. On estime que, si votre garage attenant est mal isolé, vous pouvez perdre jusqu’à 4 °C pendant les périodes de froid… Ce qui engage des frais de chauffage supérieurs à la normale. Votre budget d’isolation de garage repose sur le prix de l’isolant, des montures métalliques et des plaques de Placoplatre. Mais les économies qui découlent des travaux permettent, en quelques années, de rembourser l’investissement. Sachez également que pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat, vous avez droit à des aides de la commune, du département, de la région et de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels qualifiés pour isoler votre garage ? Contactez un courtier de La Maison Des Travaux.