Contactez-nous
Rénovation de charpente pour une surélévation de toiture : un travail de professionnels
L’agrandissement de maison sans emprise au sol n’est pas l’alternative à laquelle on pense spontanément : généralement, les particuliers envisagent de casser des murs au rez-de-chaussée pour construire une pièce supplémentaire – ou en agrandir une.

La surélévation de toiture : combien ça coûte et comment ça se passe ?

En moyenne, pour rehausser une toiture, il faut compter environ 1 400 euros (HT) par m2. Il s’agit donc d’un véritable investissement pour lequel vous pouvez obtenir des aides, à l’image du crédit d’impôt. De plus, si vous envisagez parallèlement d’améliorer l’isolation de votre maison, vous pourrez faire davantage d’économies en énergies pendant l’hiver. Ainsi, une partie de la somme investie sera amortie avec la baisse de la facture de chauffage. Vous devez demander l’intervention d’un professionnel spécialisé pour ce travail complexe. Il commencera par retirer les tuiles de la toiture puis se mettra à découper la charpente existante – avant d’installer l’ossature en bois pour une modification de charpente. Il est possible de réaliser toutes ces opérations sans changer la pente de sa toiture. Par la suite, quand le travail est terminé, il vous appartient de délimiter les pièces et de décorer l’intérieur selon vos goûts. Rehausser une toiture est réellement séduisant : vous cumulez les avantages en améliorant votre isolation, en gagnant en espace de vie et en conservant tout votre jardin. Cependant, ce travail est compliqué et demande l’intervention de professionnels qualifiés. Mettez-vous en relation avec un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour obtenir les meilleurs tarifs.



Rénovation de charpente pour une surélévation de toiture : un travail de professionnels

L’agrandissement de maison sans emprise au sol n’est pas l’alternative à laquelle on pense spontanément : généralement, les particuliers envisagent de casser des murs au rez-de-chaussée pour construire une pièce supplémentaire – ou en agrandir une. Pourtant, rehausser une toiture est une méthode présentant de nombreux avantages. Si le projet peut paraître important et coûteux au premier abord, il permet de faire augmenter considérablement la valeur de la maison. De plus, vous pouvez en profiter pour rénover la couverture de la toiture et, ainsi, améliorer votre isolation.



Surélever une toiture, en quoi cela consiste ?

La réhausse partielle de toiture ou la réhausse totale de toiture permet à une maison de gagner en hauteur – voire de créer un étage supplémentaire avec de nouvelles pièces. Cette opération offre au propriétaire l’opportunité d’agrandir la surface habitable de sa maison –, et ceci sans aucun impact sur le sol (et, par exemple, sans diminuer la taille du jardin). Sachez également que, même s’il s’agit de gros travaux, la rénovation de charpente, la modification de charpente ou encore la surélévation de toiture sont autant d’étapes pendant lesquelles vous pouvez continuer à habiter le logement !



Les avantages de la surélévation de toiture

Concrètement, si vous envisagez de surélever une toiture, vous agrandissez votre maison sans devoir, à un moment, quitter le domicile à cause des travaux. Vous offrez également au logement une plus grande valeur, ce qui vous permet d’envisager une belle plus-value à la revente – qui peut atteindre, en moyenne, les 30 000 euros. En outre, puisque vous entreprenez de découper la couverture du toit, pensez à faire un diagnostic complet de la charpente avant intervention, pour réaliser d’autres travaux d’amélioration : pallier des défauts d’isolation, remettre aux normes électriques, etc.