Contactez-nous
La surélévation en bois : un agrandissement rapide et élégant de la maison
La surélévation bois désigne une extension en bois de la maison : elle permet, en ajoutant un étage au domicile, de bénéficier d’un plus grand nombre de mètres carrés habitables.

La surélévation en bois : un agrandissement rapide et élégant de la maison

La surélévation bois désigne une extension en bois de la maison : elle permet, en ajoutant un étage au domicile, de bénéficier d’un plus grand nombre de mètres carrés habitables. Elle est idéale pour aménager une nouvelle chambre ou zone de vie, par exemple.

Comprendre les objectifs de la surélévation de maison

Très souvent, quand on désire augmenter la surface habitable d’une maison, on pense à agrandir l’espace au rez-de-chaussée, en créant une véranda ou en ajoutant de nouvelles pièces à la maison. Cependant, en zone urbaine notamment, les petits terrains ne permettent pas facilement d’envisager de tels projets. Ainsi, agrandir une maison par le haut permet de lui donner de la valeur – sans pour autant devoir renoncer à son jardin ou acheter du terrain supplémentaire. Si, par exemple, la toiture de votre habitat est défectueuse, envisager une surélévation en bois vous permettra également de résoudre ce problème. Il est important de noter que l’extension en bois par le haut reste un agrandissement de la maison. Il faut donc, dans tous les cas, demander un permis de construire à la mairie si la surface ajoutée est supérieure à 20 m2.

Choisir entre la surélévation totale ou partielle

Faire une élévation totale implique d’ajouter un étage intégral à la maison. Vous bénéficiez d’un nouvel espace habitable et vous devez, par ailleurs, envisager une modification de l’agencement original de la maison. Si vous préférez faire une élévation partielle, vous devrez alors envisager la surélévation au-dessus d’un garage ou d’une toiture-terrasse. Ici, vous bénéficiez à nouveau de mètres carrés supplémentaires, mais vous ne changez pas l’architecture initiale de votre maison.

Les nombreux atouts de la surélévation en bois

La surélévation bois permet d’ajouter une touche naturelle à la maison, contrairement à la surélévation en béton, moins originale et moins élégante. Le bois est compatible avec toutes les architectures : vous pouvez l’utiliser pour ajouter un étage sur un bâtiment en brique, en bois ou en béton. Autre atout de taille : la rapidité de la surélévation en bois. Concrètement, tous les éléments sont préfabriqués dans un atelier avant d’être expédiés sur le chantier. Ce dernier ne dure que quelques jours : il suffit de retirer la toiture, de faire la liaison entre le bâti existant et la nouvelle structure, de disposer un plancher, de réaliser l’assemblage des panneaux et de refaire un toit. Une fois le gros œuvre terminé, il reste simplement à prévoir l’électricité, l’isolation, le raccordement à l’eau et – enfin – les décorations au mur et au sol. N’hésitez pas également à contacter aussi tôt que possible un professionnel pour installer un escalier pour l’étage supplémentaire. Il faut savoir que la surélévation bois est une installation écologique et isolante apportant un réel plus à votre domicile. Vous voulez surélever votre maison ? Le bois est une option pertinente : contactez un courtier de La Maison des Travaux – ce dernier vous présentera des professionnels aptes à répondre à toutes vos problématiques.