Contactez-nous
Agrandissement de véranda : pas si simple !
Quand se pose la question d’augmenter l’espace habitable de sa maison, nombreux sont ceux qui optent pour la construction d’une véranda. Pièce atypique par excellence, elle donne souvent une nouvelle dimension à un bien immobilier, mais s’avère très complexe à rénover et à agrandir.

Agrandissement de véranda : pas si simple !

Quand se pose la question d’augmenter l’espace habitable de sa maison, nombreux sont ceux qui optent pour la construction d’une véranda. Pièce atypique par excellence, elle donne souvent une nouvelle dimension à un bien immobilier, mais s’avère très complexe à rénover et à agrandir.

Les possibilités d’agrandissement d’une véranda très liées à sa structure

Parce que les constructeurs de vérandas ciblent le grand public, il doit y en avoir pour tous les goûts. Les modèles se différencient ainsi par le matériau de la structure et chacun peut être associé à un style. Une structure en aluminium ira de pair avec un intérieur contemporain, le bois ajoutera authenticité et charme alors que l’acier sera symbole de modernité et s’inscrira plutôt dans la tendance design. Au moment d’agrandir sa véranda, un propriétaire n’aura toutefois guère à se préoccuper du matériau de la structure de sa propre installation. En revanche, il devra s’intéresser de près au profil de la structure. Si elle est non porteuse, les travaux d’agrandissement de véranda à prévoir seront effectivement bien plus simples à conduire que si elle est porteuse et supporte donc une couverture relativement lourde.

La nécessaire modification de la structure existante

Dès lors que la décision d’agrandir sa véranda a été prise, un propriétaire est dans l’obligation de modifier la structure déjà en place voire de totalement la changer. Si le profil de la structure est porteur, de la minutie et de la rigueur seront indispensables. Il faudra ainsi prendre le soin de sécuriser la véranda avant d’enlever le toit. Cette sécurisation vise à prévenir l’effondrement de la véranda lors du chantier. D’autres précautions devront également être prises comme vérifier le poids du nouveau toit de la véranda afin de s’assurer qu’il est bien conforme à la structure qui va le porter. Globalement, le travail sera fastidieux et faire appel à un professionnel pour la véranda sera judicieux.

Privilégier une véranda neuve, la vraie bonne idée ?

Afin de gagner de la place dans sa véranda et à la vue des difficultés qui peuvent être rencontrées pour la modifier, certains vont probablement préférer démonter la véranda en place pour en construire une neuve. Cette option a de multiples avantages. D’abord, reconstruire une véranda plus grande va permettre de définir véritablement la taille de l’installation souhaitée. Ensuite, parce que les modèles de vérandas évoluent, cela signifie qu’il sera possible d’acquérir une version plus récente et donc offrant une meilleure isolation phonique, mais surtout thermique. Les gains seront donc multiples puisque les factures d’énergie diminueront alors que le confort de la maison, en été comme en hiver, sera amélioré. Agrandir sa véranda est, dans la majorité des situations, une opération coûteuse et complexe. Aussi, plutôt que d’entreprendre de longs travaux, la bonne option peut être de changer le modèle de véranda en en choisissant un plus spacieux que son prédécesseur.