Contactez-nous
Installer une véranda pour agrandir son espace de vie
Lumineuse et conviviale, la véranda se présente comme une belle extension de vos pièces à vivre. Retrouvez quelques idées pour créer un espace qui vous ressemble – et demandez gratuitement votre devis !

Installer une véranda pour agrandir son espace de vie

Lumineuse et conviviale, la véranda se présente comme une belle extension de vos pièces à vivre. Retrouvez quelques idées pour créer un espace qui vous ressemble – et demandez gratuitement votre devis !

La véranda, appréciée de tous

Véritable prolongement de votre salon, la véranda constitue une solution particulièrement efficace et économique pour disposer, à votre domicile, de mètres carrés supplémentaires. Si elle est créée de façon originale, elle peut donner un véritable caractère à votre logement – la véranda en bois, par exemple, est à la fois chaleureuse et élégante.

Votre habitat est-il compatible avec une véranda en bois ?

Beaucoup de maisons peuvent, assez facilement, être agrandies à l’aide d’une véranda. Cependant, il est indispensable de prendre un style de véranda adapté à la maison : tous les matériaux ne seront pas forcément en accord avec votre style. Malgré tout, que votre habitat soit très contemporain ou d’inspiration plutôt ancienne, le bois conviendra toujours. Si on le conseille particulièrement pour venir s’entremêler à une façade faite de pierres, le bois peut également être joli pour apporter du relief à une maison moderne en enduit, par exemple.

Totalement naturel, le bois bénéficie d’un certain cachet, permettant, sur une véranda, de donner une réelle valeur ajoutée à votre maison. Par rapport à l’aluminium ou au PVC, le bois est plus élégant et plus raffiné, il est idéal pour donner un aspect chaleureux vers l’extérieur. Vous l’aurez compris : côté esthétique, le bois est un réel atout pour ajouter un peu de raffinement à vos espaces de vie. En outre, il permet de bénéficier de bonne qualité en matière d’isolation phonique et thermique. Ainsi, si vous optez pour une véranda en bois, vous augmentez vos chances de réaliser des économies en énergies, ce qui constitue aujourd’hui un atout de taille, à l’heure où les logements basse consommation sont de plus en plus plébiscités. Sur le long terme, votre véranda faite de bois tiendra, ne sera pas victime de la corrosion et supportera parfaitement un toit – qu’il soit en tuiles, ardoises ou verre.

À noter que le prix d’une véranda en bois est supérieur à celui d’une véranda en aluminium ou PVC, notamment parce que la matière première, qualitative et noble, revient plus chère. Il faut aussi penser, régulièrement, à traiter le bois contre les agressions extérieures.

L’installation d’une véranda en bois en bref

Installer une véranda demande, avant tout, de réfléchir à son emplacement. Pour qu’elle bénéficie d’un positionnement idéal, pensez – avant tout – à orienter la véranda vers le soleil. Cette initiative vous permettra de jouir d’une agréable luminosité, tout en évitant de dépenser, l’hiver, une somme trop importante pour chauffer la pièce. Si la superficie de la véranda est inférieure à 20 m2, il vous suffit de faire une simple déclaration préalable de travaux. En revanche, si les travaux servent à construire un espace plus vaste, il faudra réaliser les démarches nécessaires pour obtenir un permis de construire. Dans tous les cas, de nombreux éléments sont à considérer : les fondations du bâtiment doivent se trouver sur un terrain sain et être suffisamment solides – tandis qu’avant de cimenter le tout, il faut penser au raccordement en eau et électricité de la pièce. Pour mieux envisager tout ce travail, l’intervention d’un menuisier professionnel reste la meilleure solution : contactez La Maison Des Travaux !